Btn_AccueilOut

03.20.21.96.50

lycee.nouvelle.chance.lille@gmail.com

UN DISPOSITIF POUR REPRENDRE CONFIANCE ET MOTIVATION

"Espérer de l'élève, c'est aimer son avenir"
(Paul Malartre)
Ils parlent du Lycée de la Nouvelle Chance

Camille (ST2S en 2017-2018)
Tout va super bien pour moi, je suis en 2ème année de BTS EFS. L'année prochaine j'aimerais poursuivre mes études mais je ne sais pas encore exactement où !

Myriam (S en 2016-2018)
Après le LNC je suis allée à la fac de psycho de Lille, j'y suis resté un semestre mais ma phobie scolaire est revenu et ce n'était plus supportable donc je n'y suis pas retournée pour le deuxième semestre. Ensuite j'ai travaillé 5 mois en tant que serveuse dans un restaurant rue de la monnaie à Lille. En parallèles je me suis inscrite dans une auto-école j'ai eu mon code et je suis actuellement à 29 heures de conduite. Pour le moment j'ai pour projet (avec mes frères) de monter une société dans le milieu de l'entretien immobilier donc nous travaillons à cela. Mais j'aimerais quand même l'année prochaine reprendre des études de psycho à distance, car les cours m'ont passionnée et je sais que c'est que c'est là-dedans que je m'épanouirai. Comme j'en ai l'occasion je tiens à vous remercier du fond du cœur vous et tous les professeurs du LNC pour votre temps, votre écoute, votre gentillesse. Juste merci pour cette magnifique structure qu'est le LNC et sans laquelle je n'aurais jamais réussi à avoir mon bac.

Hilarion (ST2S en 2017-2018)
Je vous envoie ce mail, avec plaisir, pour vous faire part de mes nouvelles. Après le LNC, j'ai fait une année de prépa infirmière. De ce fait , cette année je suis en première année, en école d'infirmière à Tournai en Belgique.

Idir (S en 2017-2018)
Tout se passe correctement, Entre les cours, le sport. Après une année en CDD avec la mairie de La Madeleine. J'espère vous revoir bientôt et vous raconter ces deux précédentes années.

Margaux (ES en 2015-2018)
Après mon Bac et mon BTS assistant de manager je suis actuellement en Webdesign! Cela me plait beaucoup!! J’ai demandé le planning du LNC pour passer vous voir très bientôt.

Victoire (ES en 2015-2017)
Pour ma part tout va bien, je suis actuellement en L3 de sociologie à Lille 1. Ça se passe bien mais j’ai néanmoins quelques doutes quant à mon orientation... Ma formation est très intéressante mais pas du tout professionnalisante ... Je pense donc à me réorienter en joaillerie (aucun rapport pour le coup!) donc je réfléchis cette année tout en obtenant ma L3 afin d’avoir tout de même une licence en poche... voilà les nouvelles. J’espère que toute l’équipe du LNC se porte bien :)

Laura (ST2S en 2016-2017)
Après mon bac ST2S avec le LNC je suis allée au lycée Saint Vincent de Paul pour un BTS Économie Sociale Familiale que j'ai obtenu en juin dernier. Je poursuis avec une 3ème année qui est un diplôme d'État de Conseiller ESF. Ça me plait énormément et le LNC m'a redonné confiance en moi et en mes capacités et pour ça je vous remercie

La mère de Guillaume
Après avoir essuyé bien des désenchantements, des désillusions, des démotivations, une perte de confiance tant dans ses capacités, ses compétences, ses connaissances, que dans le système scolaire, Guillaume a réussi à se remettre en selle grâce à votre équipe qui a fait preuve de compréhension face aux interrogations qu’un jeune peut avoir après 2 échecs au Bac.
La dispense des enseignements par une pédagogie adaptée aux jeunes en situation d’échec et de démotivation totale, permet de leur faire comprendre que le simple fait d’essayer peut leur permettre de réussir. Se sentir en situation de réussite, enfin, c’est le point de départ pour Guillaume, qui n’a pas lâché prise, malgré des matières plus ou moins difficiles pour lui, n’étant pas à l’aise dans les matières littéraires.

Guillaume s’est senti écouté et soutenu, jamais jugé. Les discussions et l’ouverture d’esprit de l’équipe permettent un échange régulier, qui lui ont permis de voir enfin une issue positive à l’investissement réalisé. Et oui, avoir des notes de 15 et plus dans des matières où il avait 02/20, lui ont permis de se sentir fièr du travail qu’il avait réalisé pour préparer ses évaluations et devoirs. Je pouvais enfin voir les étoiles briller dans les yeux de mon fils, qui avait été pris bien longtemps pour un « NUL ». Avec le recul le système scolaire classique n’était pas fait pour lui.

La LNC, offre aux jeunes qui veulent s’en sortir, une chance incontestable de réussite au Bac. Gardez votre enthousiasme, votre pédagogie, votre gentillesse, votre compréhension, votre disponibilité, votre écoute, votre envie de faire réussir les jeunes en difficultés, et leur permettre de voir un horizon noir, se transformer en projet de vie concret.
Vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli avec Guillaume, et je vous en remercie énormément.
Toutefois, une équipe formidable dans leurs enseignements ne font pas tout, Guillaume a essayé de suivre les cours jusqu’à la fin de l’année, même si parfois il était seul, l’assiduité et le travail à la maison restent primordiaux (conseils à donner aux nouveaux). Mais, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de travailler lorsque l’on sait que l’on va réussir, et si parfois l’exercice est faux, aucun jugement, mais des explications seront données, et permettront la compréhension des erreurs.
[..]
Ma plus grande récompense cette année, c’est la fierté qu’a ressentie Guillaume lors des résultats, la découverte de cette mention Bien et celle ressentie lors de la lecture de ses notes. Aujourd’hui, il va poursuivre ses études à l’IFPP de Lille – Pédicure-Podologue, ayant réussi le concours.
Encore un grand merci à toute l’équipe, continuez à redonner aux jeunes en difficultés cette envie de réussite.